Jeju-do, l’île Coréenne aux 3 trésors

Jeju, une petite île volcanique Sud-Coréenne située à 90 kilomètres au sud de la Corée du Sud.

Environ 600.000 habitants pour une superficie de 1 845,55 km2 (environ l’arrondissement de Châteaulin). Un climat subtropical avec ses moussons l’été, mais ce qui fait la particularité de Jeju, ce sont ses célèbres trois abondances que sont le vent, les pierres et les femmes.

  • Le vent

D’août à d’octobre, Jeju peut subir les typhons et cyclones tropicaux de l’Asie du sud-est apportant vents forts et pluies torrentielles.

  • Les Pierres

C’est parce que cette île est née du volcan du mont Halla (1 950 mètres d’altitude, aujourd’hui éteint),  que les pierres sont l’autre trésor de Jeju. C’est donc le support trouvé par les habitants pour représenter les Dol hareubang (où « grands-pères de pierre ») et autres statuettes utilisées pour rendre hommage aux défunts près des tombes.

 

 

  • Les femmes

Jeju a longtemps vu ses femmes partir contre vents et marées pêcher en apnée les délicieux ormeaux. Cette activité était réservée aux femmes surnommées les haenyo (sirènes) de Jeju. C’est elles qui faisaient jadis vivre la famille, les élevant de ce fait au statut de « chef » de famille.

  • Activités commerciales

Alors que la célèbre céramique de Jeju est en voie d’extinction du fait de sa fragilité la rendant difficile à l’exportation, la pêche, la culture du Thé, de la Tangerine, ou de la Lavande sont, quant à  elles, des sources de revenus pour l’ île.

 

  • Le tourisme

Jeju vit désormais une mutation depuis le développement massif du tourisme Coréen et surtout Chinois, devenant ainsi la nouvelle 4ème abondance de l’île.

 

  • Paysages

Enfin voici quelques photos de paysages de cette très jolie île, photos que j’ai eues le loisir de prendre le temps d’une mission là-bas, dont ma venue avait pour but de faire fructifier encore un peu plus un tourisme futur venant de chine.

jeju-29

Tours sensées protéger les villages de la malchance

jeju-23

Ancienne habitation à dos de colline

jeju-16

Céramiques de Jeju

jeju-14

Ilchul-ro

jeju-11

Falaises de Jusangjeolli: Lave refroidie rapidement lors de son entrée dans l’océan formant des blocs de lave octogones

jeju-10

Une île au large du district de Namjeju

jeju-6

Soleil couchant sur une île à l’Ouest de Jeju, vers Noeulhaean-ro

jeju-9

Oedolgae

jeju-5

Phare à l’entrée du port de Hamohanggu-ro

Laisser un commentaire